SourceML

Vue d'ensemble

Derrière SourceML, il y a deux idées générales, deux motivations qui ont conduit à son développement : proposer un outil de publication et de partage de musique, et rendre cet outil disponible à quiconque souhaite, en toute indépendance, se monter son propre site de publication.

Partager sa musique

Les licences libres (comme la Licence Art Libre ou les licences Creative Commons) permettent aux musiciens de publier leurs morceaux en disant, à tout le monde : servez-vous. Téléchargez mon morceau, partagez-le, faites-en un remix...

SourceML a été pensé pour ça et permet de publier des morceaux, de les organiser dans des albums, mais aussi de publier les pistes séparées, pour favoriser les dérivations.

Des sources musicales

Les informations des sources

Chaque source musicale (un album, un morceau ou une piste), comporte un certain nombre d'informations associées, comme le titre, les auteurs, la licence de diffusion, éventuellement une description, ainsi que des relations avec d'autres sources (tel morceau est dans tel album, ou tel morceau dérive de tel autre).

Les relations entre les sources

Un album est composé de morceaux, lui-même composé de pistes. Mais un morceau peut aussi être un remix ou d'une manière générale une dérivation d'un ou de plusieurs autres morceaux.

Plus précisément, SourceML identifie trois types de relations entre des sources musicales :

1. des relations de dérivation 

Un remix par exemple est une dérivation d'un ou de plusieurs autres morceaux.

2. des relations de composition

Un album est composé de morceaux, eux-mêmes composés de pistes.

3. des relations de référence

Vous pouvez publier, dans une installation de SourceML, une référence vers une source déjà publiée ailleurs (sur votre site ou sur une autre installation de SourceML). Au lieu de renseigner à nouveau son titre, sa licence, ses auteurs (...), vous pouvez indiquer une référence vers la source d'origine. SourceML ira alors lire les informations sur le site d'origine pour les publier sur votre site.

Les références permettent par exemple de publier une compilation avec dedans des morceaux qui sont déjà publiés ailleurs, ou d'ajouter dans un morceau une piste qui vient d'un autre morceau.

Décentraliser 

SourceML peut servir de site multi-utilisateurs, avec plusieurs comptes, plusieurs auteurs. Mais vous pouvez aussi faire votre propre site, votre propre installation, tout en tissant des liens avec des sources publiées ailleurs.

SourceML peut établir des liens de dérivation entre des sources qui se trouvent sur des installations différentes. L'une des motivations de SourceML est de proposer une système décentralisé, où chacun (individu, collectif, association...) peut gérer sa propre installation tout en gardant des liens avec d'autres installations, via des relations de composition, de dérivation et de référence.