SourceML

Vue d'ensemble

Derrière SourceML, il y a deux idées générales, deux motivations qui ont conduit à son développement : proposer un outil de publication et de partage de musique, et rendre cet outil disponible à quiconque souhaite, en toute indépendance, se monter son propre site de publication.

Partager sa musique

Les licences libres (comme la Licence Art Libre ou les licences Creative Commons) permettent aux musiciens de publier leurs morceaux en disant, à tout le monde : servez-vous. Téléchargez mon morceau, partagez-le, faites-en un remix...

SourceML a été pensé pour ça et permet de publier des morceaux, de les organiser dans des albums, mais aussi de publier les pistes séparées, pour favoriser les dérivations.

Des sources musicales

Les informations des sources

Chaque source musicale (un album, un morceau ou une piste), comporte un certain nombre d'informations associées, comme le titre, les auteurs, la licence de diffusion, éventuellement une description, ainsi que des relations avec d'autres sources (tel morceau est dans tel album, ou tel morceau dérive de tel autre).

Les relations entre les sources

Un album est composé de morceaux, lui-même composé de pistes. Mais un morceau peut aussi être un remix ou d'une manière générale une dérivation d'un ou de plusieurs autres morceaux.

Plus précisément, SourceML identifie trois types de relations entre des sources musicales :

1. des relations de composition

Un album est composé de morceaux. Les morceaux sont composés de pistes.

2. des relations de dérivation

Un remix par exemple est une dérivation d'un ou de plusieurs autres morceaux.

3. des relations de référence

Vous pouvez publier, dans une installation de SourceML, une référence vers une autre source. Un morceau peut par exemple contenir une piste qui a déjà été publiée. Dans ce cas rien n'empèche d'ajouter, dans le nouveau morceau, cette piste, et de retaper ses infos, ré-envoyer ses fichiers... Mais la nouvelle piste, au lieu de se retrouver en doublon, peut être configurée comme étant une référence vers la piste déjà publiée.

Une référence peut renvoyer vers une piste ou un morceau.

Décentraliser

SourceML peut servir de site multi-utilisateurs, avec plusieurs comptes, plusieurs auteurs. Mais vous pouvez aussi faire votre propre site, votre propre installation, tout en tissant des liens avec des sources publiées ailleurs.

Les liens de composition, de dérivation et de références fonctionnent entre les sources d'une même installation, mais aussi entre celles de différentes installations de SourceML. Vous pouvez, si par exemple vous intégrez dans un morceau une piste qui a été publiée sur une autre installation de SourceML, la publier sur votre installation comme une référence vers la piste d'origine. Ou pour le cas d'un remix, établir une relation de dérivation avec un morceau trouvé sur telle autre installation de SourceML...

L'une des motivations de SourceML est de proposer un système décentralisé, où chacun (individu, collectif, association...) peut gérer sa propre installation tout en gardant des liens avec d'autres installations, via des relations de composition, de dérivation et de référence.